Nouvelle récompense : label Observeur Design 2013

L’APCI (Agence pour la Promotion de la Création Industrielle), via l’Observeur du design, met à l’honneur tous les ans la collaboration entre designers et entreprises par 2 niveaux de récompenses destinés aux produits les plus innovants : le label et l’étoile. Pour résumer, un jury se réunit pour faire une première sélection de produits qui leur sont soumis et « le comité de labellisation décerne le label de l’Observeur du design aux réalisations qui intègrent une démarche de design (démarche centrée sur les utilisateurs, l’usage et témoignant d’une attitude de responsabilité sociale et  environnementale) » (issu de la présentation sur le site de l’APCI).

Après le TopCHIPS labelisé pour l’Observeur du design 2012, c’est au tour du Mortier, un produit que j’ai dessiné et qui est une des nouveautés de Mastrad de la rentrée, de recevoir le label de l’Observeur du Design 2013 !

En voici quelques images et quelques explications du produit :

Quand on m’a demandé de faire un mortier, j’ai rapidement imaginé un mortier qui soit composé d’un bol et son pilon, mais aussi et surtout il me semblait important d’y associer des produits annexes. En effet, si on imagine faire une mixture dans un mortier, on a besoin de râper, écraser, zester, touiller, réserver, etc. Quand on utilise un mortier, on l’utilise rarement seul. C’est pourquoi j’ai imaginé ce mortier composé d’un bol acier, d’un pilon à deux faces (une lisse et une crantée pour retenir les graines et autres noix) qui se prenne bien en main, un socle de maintien et de rangement et un couvercle silicone qui peut également servir de base anti-dérapante.

Sur la gauche du bol sur la photo ci-dessus, on voit bien une sorte d’encoche. Celle-ci peut servir de bec verseur mais sert également à caler le pilon à l’horizontal pour le rangement (comme sur la photo ci-dessous). C’est plus joli non ?

Les râpes se rangent dans la base en bambou. Le trou et l’arrondi permettent de mieux l’attraper mais servent surtout à caler les râpes dans le « bec verseur » du bol (voir la photo du bol vu de dessus) et ainsi à ne pas bouger/tourner quand vous les utilisez.

Et enfin, un aperçu du mortier avec le couvercle silicone sur le dessus pour protéger la nourriture (à poser sur le bol inox, avec ou sans la base bambou).

 

dimensions : 15 x 15 x 9 cm

prix de vente : 69€ (il est un peu cher, je sais, nous verrons bien si le prix est un frein…)

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Elodie Brisset, designer anti-morosité

A propos elodieblabla

designer anti-morosité
Cet article a été publié dans Elo dit Design. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nouvelle récompense : label Observeur Design 2013

  1. BRISSET dit :

    Il beau ce mortier à l’aspect noble de par ses matières!
    Yveline

  2. Ping : Mortero y rallador Mastrad | Gastronomía & Cía

Laisser un commentaire